Aide SmartNest Backup

Connecter un lecteur réseau

Un utilisateur Windows peut connecter un disque réseau via le poste de travail et y accéder de manière transparente (comme un disque dur classique) par la suite.

Cependant, les disques réseaux connectés dans une session utilisateur Windows ne sont pas visibles des processus s’exécutant en tant que services, ce qui est le cas de SmartNest Backup.

Cela se traduit de la façon suivante : un disque réseau peut être visible de l’utilisateur dans le poste de travail, mais ne pas être visible dans le logiciel lorsque l’utilisateur veut choisir des fichiers / dossiers à sauvegarder (ci-dessous le disque Z: n'apparait pas) :

Connecter un lecteur réseau via l'interface (méthode recommendée)

Afin d'être visibles du service SmartNest Backup, un lecteur réseau doit être monté via l'interface dédiée de l'agent : http://localhost:9876/settings/drives.

Cliquez sur Connecter un lecteur réseau puis renseignez les paramètres avant de cliquer sur Connecter :

La documentation concernant la commande net use est disponible sur le site de Microsoft.

Une cause fréquente d'erreur est de spécifier un nom d'utilisateur non préfixé par le nom de machine, l'IP ou le domaine.

Connecter un lecteur réseau manuellement

Pour être visible d’un service Windows, le lecteur réseau doit être monté en tant qu’utilisateur Système (ou System sur les versions anglaises). Le montage peut donc être réalisé au démarrage de l'ordinateur via une tâche planifiée, exécutée avec le bon compte utilisateur.

La commande qui sera utilisée est net use avec la syntaxe suivante :

net use X: \\192.168.1.2\Dossier /USER:192.168.1.2\utilisateur mot_de_passe

De plus, pour faciliter la résolution d'éventuels problèmes, il est possible de loguer le résultat de la commande :

net use X: \\192.168.1.2\Dossier /USER:192.168.1.2\utilisateur mot_de_passe > C:\mount.log

Une cause fréquente d'erreur est de spécifier un nom d'utilisateur non préfixé par le nom de machine, l'IP ou le domaine.

Mise en place - Planification de la tâche Windows

Ouvrez le Planificateur de tâches en allant dans : Panneau de configuration puis Outils d’administration puis Planificateur de tâches.

Créer une nouvelle tâche

Créez une nouvelle tâche en allant dans le menu Action puis Créer une tâche. Modifiez les paramètres présents dans les différents onglets comme indiqué dans les captures d'écran ci-dessous.

Onglet général

Lorsque vous cliquez sur le bouton Utilisateur ou groupe, entrez l’utilisateur Système (ou System pour les versions anglaises de Windows) puis cliquez sur Vérifier les noms. Lorsque l’utilisateur est validé, il apparaît souligné :

Onglet déclencheurs

Onglet actions

Cliquez sur Nouveau... puis choisir l’action Démarrer un programme. Nous utilisons ici le programme cmd.exe avec l’argument /C qui permet l’exécution d’une (ou plusieurs) ligne de commande, sous la forme :

cmd.exe /c « la commande à exécuter »

Onglet conditions

Onglet paramètres

Enregistrer et vérifier

Pour finir et enregistrer la nouvelle tâche, cliquez sur OK. Afin de vérifier son fonctionnement, vous pouvez aller dans la Bibliothèque du planificateur de tâches et démarrer manuellement la tâche nouvellement créée. En cas d'erreurs, n'hésitez pas à consulter le fichier de log généré.